Accueil > Applications > Vivre une grossesse heureuse

Vivre une grossesse heureuse

« C’est grâce à la voix de la mère, perçue à travers une oreille opérationnelle dès les premières semaines de la vie prénatale, que s’éveille le désir de communiquer.» 

A.Tomatis

Dès le quatrième mois de la vie intra-utérine, le futur bébé baigne dans les sons qui lui parviennent dans le sein de sa mère. L’oreille est entièrement formée et apprend dès ce moment-là, progressivement, à sélectionner certains sons et à reconnaître la voix de la mère.

L’écoute sous « Oreille Électronique » offre à la femme enceinte un état de détente et de bien-être qui favorise le contact avec le futur bébé.

Pour l’enfant, c’est un gain de vie et d’amour qui nourrit son désir d’explorer, de découvrir, de grandir et de venir au monde dans la confiance et la paix.

Ces moments de détente apportent à la future maman :

  • un meilleur sommeil
  • une détente pendant la grossesse
  • une approche plus sereine de l’accouchement
  • le développement de la communication avec son enfant

Pour aller plus loin

Etude de Vesoul femmes enceintes

Vivre une grossesse heureuse

Livre : L’éducation prénatale, un espoir pour l’avenir

21 chercheurs et praticiens livrent le fruit de leurs travaux lors du premier congrès mondial sur l’éducation prénatale naturelle. Comment, par la vie quotidienne, les parents peuvent apporter à l’enfant en devenir les toutes premières bases pour sa santé, son affectivité et ses capacités créatives ou intellectuelles.

Etudes scientifiques sur ce sujet

Développement des enfants prématurés

Picciolini, O., Porro, M., Meazza, A., Gianni, M. L., Rivoli, C., Lucco, G., Barretta, F., Bonzini, M., & Mosca, F. (2014). Early exposure to maternal voice: Effects on preterm infants development. Early human development, no 90(6),‎ p. 287–292

Une étude récente de Picciollini et al. (2014) a investigué l’effet de l’exposition à la voix maternelle par conduction osseuse par la méthode Tomatis sur le développement autonome et neurocomportemental de 71 enfants prématurés à l’âge de 3 et 6 mois. Les auteurs concluent que l’exposition précoce à la voix maternelle exerce un effet bénéfique sur le développement autonome et neurocomportemental des prématurés.

Découvrir l’étude complète

Restez à l’écoute de notre actualité !

Simone, le voyage du siècle

La méthode Tomatis au cinéma !

Elsa Zylberstein incarnera Simone Veil dans le film Simone, le voyage du siècle, sorti en salle ce 12 octobre. Elle raconte à Madame Figaro pourquoi elle a eu recours à la méthode Tomatis pour imiter le langage (…)

Lire la suite

Progamme Midi Tonus à Chaux-de-Fonds

Prenez une pause qui va vous permettre d’être plus dynamique et de vous ressourcer. Ecouter mieux grâce à la méthode Tomatis, c’est optimiser toutes nos capacités corporelles, langagières et cognitives par une stimulation neurosensorielle. Cette (…)

Lire la suite

Enfants & apprentissages : vous n’êtes pas seuls !

« Vous n’êtes pas seuls ! Comment accompagner votre enfant sur le chemin des apprentissages » Intervenants de la soirée : Rendez-vous : Mercredi 5 Avril 2023 – 19h30 Salle du gazomètre – Entreprise Vadec (…)

Lire la suite