Spécialistes en audio-psycho-phonologie

Notre méthode

Alfred Tomatis

Alfred Tomatis

C’est un médecin français, Alfred Tomatis qui a mis en évidence l’importance et la diversité des liens existants entre notre faculté d’écouter et notre manière de fonctionner. C’est sa méthode, connue depuis les années 1950, appliquée par des professionnels, que propose le Centre de l’écoute : l’audio-psycho-phonologie.

Alfred A. Tomatis a vécu de 1920 à 2001. Né à Nice, docteur en médecine (Faculté de médecine
de Paris, 1945), spécialiste en oto-rhino-laryngologie et en phoniatrie, il a mis en évidence, dès
1947, les relations qui existent entre l’oreille et la voix. Ses découvertes, publiées en 1957 à l’Académie
des sciences et à l’Académie de médecine de Paris sous le nom d’« effet Tomatis », sont à la base des techniques qu’il a créées pour le traitement des troubles de l’écoute et de la communication. Il est pionnier dans le domaine de la science prénatale et a pu affirmer que le fœtus entend dès le 4ème mois de vie intra-utérine. Tomatis est l’auteur de nombreuses publications en relation avec les différents domaines qu’englobait sa recherche : pédagogie, psychologie, linguistique et philosophie.

L’Audio-Psycho-Phonologie à travers le monde en vidéo

Exigences d’efficacité et d’adéquation de la méthode Tomatis

Les 3 lois Tomatis sur l’oreille et la voix

  1. La voix ne contient que ce que l’oreille entend. Cette première loi met en lumière la relation entre l’audition et la phonation. Si l’on donne à l’oreille lésée la possibilité d’entendre correctement, on améliore instantanément et inconsciemment l’émission vocale.
  2. Le programme se déroule en phases d’écoute passives et actives entrecoupées de périodes de pauses servant à l’intégration et l’évaluation des progrès. Chaque cursus bénéficie d’un accompagnement spécifique et individualisé.
  3. Il est possible de transformer la phonation par une stimulation auditive entretenue pendant un certain temps (loi de rémanence). Cette stimulation est donnée par l’ « oreille électronique ».

Pourquoi l’audio-psycho-phonologie ?

L’oreille n’est pas un simple capteur de sons qui nous permet d’entendre les bruits environnants. Ses fonctions vont bien au-delà. Il suffit de se pencher sur le rôle central de l’oreille pour comprendre que cet organe est un véritable chef d’orchestre. À quoi font référence les termes suivants :

« Audio »

Entendre est sans nul doute la première fonction que nous attribuons à l’oreille. Elle est l’organe de
l’ouïe. Nos oreilles perçoivent les sons, absorbent les stimuli acoustiques.

« Psycho »

L’oreille a un rôle psychologique : sur le long trajet qui sépare l’onde sonore du cerveau, les messages sonores passent par plusieurs relais (localisation spatiale des sons, filtrage différenciant les sons pertinents des sons non pertinents, décodage en fonction de la fréquence … ) . Un des relais essentiels est un système qui met en relation les informations auditives avec la mémoire et les émotions. Il suffit pour s’en persuader d’écouter une pièce musicale qui vous transporte dans des scènes du passé et réveille vos émotions.

« Phonologie »

L’oreille capte les ondes sonores et permet l’expression langagière. D’elle dépend notre voix, sa justesse, la capacité de bien prononcer non seulement sa propre langue mais aussi les langues
étrangères. L’oreille nous donne de l’énergie, grâce à ses 30’000 cellules ciliées, le cerveau peut trouver
une source de recharge puissante. Un organe qui capte 40% des informations sensorielles influence donc notre quotidien bien plus que sa partie visible (le pavillon) pourrait nous le laisser penser.

Le déroulement de la méthode selon Tomatis

Le bilan

Vous prenez rendez-vous pour l’établissement d’un « PROFIL d’ECOUTE » qui sera suivi d’un entretien. Nous pourrons ainsi évaluer les améliorations possibles en parallèle avec vos attentes et vous proposer un programme individuel et un devis.

Le programme

Le programme se déroule en phases d’écoute passives et actives entrecoupées de périodes de pauses servant à l’intégration et l’évaluation des progrès. Chaque cursus bénéficie d’un accompagnement spécifique et individualisé.

À intervalles réguliers, des tests et entretiens sont planifiés. Le nombre et la durée de ces cycles « session-pause-session » dépendent du bilan initial et des résultats constatés.

Bilan personnalisé à partir du PROFIL d’ECOUTE, celui-ci permettant de déterminer un programme et un budget pour un éventuel suivi à entreprendre.

Prise en charge financière

Nos prestations peuvent être prises en charge par certaines assurances complémentaires des caisses maladies. Elles peuvent aussi bénéficier d’aides de plusieurs associations ou fondations.