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Réussir les apprentissages (à tous âges)

« Paradoxalement, un élève en difficulté est souvent un élève brillant. » 

A.Tomatis

Perdre l’envie d’écouter

Pour différentes raisons (naissance difficile, séparation, tensions au sein de la famille, parcours scolaire difficile, traumatisme…) nous pouvons mettre en retrait inconsciemment notre écoute afin de nous protéger. L’oreille se ferme alors à certaines fréquences, souvent celles qui sont nécessaires à l’acquisition du langage, aux apprentissages et à la communication.

Cette baisse de l’écoute, pour l’enfant, peut avoir des conséquences diverses : problème de lecture, manque d’attention, troubles du comportement, difficultés à mémoriser, perte de confiance en soi, perte d’envie d’apprendre …

L’écoute joue aussi un rôle important pour une meilleure gestion des troubles « dys », des troubles de l’attention et de l’hyperactivité.

Pour les apprentissages, trois fonctions de l’oreille sont importantes :

La fonction de recharge

Nous sommes stimulés en permanence par nos cinq sens. Or 80 % de l’énergie de stimulation dont le cerveau a besoin est apportée par l’oreille. Si ce n’est pas le cas, la concentration et la mémorisation sont diminués.

La fonction d’équilibre

Lorsqu’un enfant se tient mal, lorsqu’il est voûté, lorsqu’il est maladroit, on peut en déduire que son centre d’équilibre, qui se trouve dans son oreille, ne fonctionne pas de manière optimale. S’il est stimulé par les séances d’écoute, l’enfant se sentira plus à l’aise dans son corps, dans l’espace et avec lui-même.

La fonction d’écoute

Pour que l’enfant se mette à l’écoute du monde extérieur et ait envie de communiquer, il faut que son oreille soit en parfait état de marche, c’est-à-dire qu’elle soit capable de capter, d’analyser, de mémoriser et de contrôler les sons qui lui parviennent.

Evolution globale du dessin de Claude durant la rééducation de l’écoute
Evolution globale du dessin de Lily durant la rééducation de l’écoute
Evolution globale de l’écriture de Boris – 8 ans – durant la rééducation de l’écoute

Etudes scientifiques sur ce sujet

Gilmor T.,The Efficacy of the Tomatis Method for Children with Learning and Communication Disorders: A Meta-Analysis, Journal of Listening, no 13,‎ 1999, p. 12-23.

Cherchant à évaluer la crédibilité scientifique de l’efficacité cliniquement déclarée de la technique de stimulation sonore de Tomatis, Gilmore (1999) a mené une méta-analyse portant sur cinq études des années 1980 au Canada et en Angleterre, dans lesquelles la méthode développée par Alfred Tomatis a été utilisée. Quatre des études ont suggéré que la méthode Tomatis avait des effets positifs sur le développement psychomoteur, cognitif et linguistique, sur l’ajustement personnel et social des enfants, ainsi que sur leurs capacités de traitement auditif. Une cinquième étude ne met pas en évidence de résultats significatifs.

Troubles  psychomoteurs et neurologiques

Vervoort, J., De, V. M. J. A., & Van, W. (2007). The improvement of severe psychomotor and neurological dysfunctions treated with the Tomatis audio-psycho-phonology method measured with EEG brain map and auditory evoked potentials. Journal of Neurotherapy, no 11(4), p. 37-49

Vervoort, De et Van (2007) ont fait une recherche portant sur l’efficacité du programme d’entraînement de l’écoute par la méthode Tomatis à l’aide de mesures neurophysiologiques chez 4 enfants de 2 à 7 ans atteints de graves troubles du développement et de retards globaux dans le langage, la communication, et le fonctionnement psychomoteur. Ces auteurs ont relevé chez ces enfants des progrès dans le langage et la communication, le contact visuel et l’attention.

Découvrir l’étude complète

Wilson, B., Iacoviello, J., Metlay, W., Risucci, D., Rosati, R., & Palmaccio, T. Tomatis project final report. Proceedings from Opening Communication Conference. Toronto, ON.,

Une étude a été menée en 1982 par Wilson, Iacoviello, Metlay, Risucci, Rosati et Palmaccio (tel que cité dans Gilmor, 1999) à la North Shore University Hospital au Canada. Cette étude était composée de 26 enfants d’âge préscolaire entre 42 à 69 mois présentant des troubles du langage ainsi qu’un groupe contrôle. Cette étude met en évidence des améliorations significatives de la performance du groupe expérimental dans les tests de traitement auditif ainsi que dans le domaine de la communication.

Trouble du déficit d’attention (TDA)

Sacarin, L. (2013). Early effects of the Tomatis Listening Method in Children with Attention Deficit. Antioch University Repository and Archive, no 44

Sacarin (2013) a effectué une recherche sur 25 enfants âgés de 7 à 13 ans ayant un diagnostic de trouble du déficit d’attention. Son but était d’explorer les effets de la première phase du programme d’entraînement de l’écoute de la méthode Tomatis en comparaison avec un groupe contrôle d’enfants médiqués ne bénéficiant pas de l’entraînement. Les résultats indiquent une amélioration significative de la vitesse de traitement, de la conscience phonologique, de l’efficacité du décodage phonétique lors de la lecture, du comportement et de l’attention auditive des enfants TDA ayant bénéficié de la stimulation par la méthode Tomatis.

Troubles de l’apprentissage et de la communication

Gilmor T. (1999). The Efficacy of the Tomatis Method for Children with Learning and Communication Disorders: A Meta-Analysis. Journal of Listening, no 13,‎ p. 12-23.

Cherchant à évaluer la crédibilité scientifique de l’efficacité cliniquement déclarée de la technique de stimulation sonore de Tomatis, Gilmore (1999) a mené une méta-analyse portant sur cinq études des années 1980 au Canada et en Angleterre, dans lesquelles la méthode développée par Alfred Tomatis a été utilisée. Quatre des études ont suggéré que la méthode Tomatis avait des effets positifs sur le développement psychomoteur, cognitif et linguistique, sur l’ajustement personnel et social des enfants, ainsi que sur leurs capacités de traitement auditif. Une cinquième étude ne met pas en évidence de résultats significatifs.

Acquisition de compétences d’apprentissage

Piccinini, C., Birò, A., Leonelli, R. Ascolto di musica in cuffia e Audiopsicofonologia di Tomatis a confronto in bambini di cinque anni. Psicologia dell’Educazione, n. 2/2021

Le projet « Feel good » a comparé l’écoute de musique avec un casque et l’audio-psycho-phonologie d’Alfred Tomatis chez des enfants de 5 ans en vérifiant leur efficacité sur l’acquisition de certaines compétences de base.  Ces enfants fréquentaient leur dernière année de maternelle. L’étude a porté sur une population de 103 enfants (53 filles et 50 garçons) dans deux écoles maternelles. C’est le modèle d’étude randomisée en double aveugle, parallèle, et contrôlée qui a été choisi. L’attention et la discrimination auditive ont été testées. Le test d’intégration visuo-motrice (vmi) a permis d’analyser l’aspect visuomoteur. Les enseignants ont également rempli un questionnaire d’observation pour l’identification précoce des difficultés d’apprentissage (ipda), avant le « training » et deux mois après sa conclusion. Le groupe Tomatis a montré une amélioration qui s’est avérée être statistiquement significative dans la comparaison entre les deux groupes dans la vmi partielle (p=0,012) et dans l’ipda (p=0,007). L’audio-psycho-phonologie selon A. Tomatis semble être un outil valable et simple pour le développement des compétences de base en matière d’apprentissage et de lecture-écriture.

Découvrir l’étude complète

Dyslexie

Mould, P. (1985). An evaluation of dyslexic boys’ response to the Tomatis Listening Training. Programme: Interim report. Brickwall House, Northiam, East Sussex, England.


Mould (1985) a mené une étude sur 92 garçons d’une résidence dans l’école publique en Angleterre, âgés de 10-15 ans diagnostiqués comme étant sévèrement dyslexiques, qui présentait des déficits importants en lecture. Les résultats des tests standardisés montrent une amélioration dans les domaines de l’aptitude, la réalisation, et l’ajustement dans le groupe expérimental par rapport au groupe contrôle sur une période de deux ans.

Troubles des apprentissages

Rourke, B., & Russell, D. (1982). The Tomatis method applied to older learning disabled children: An evaluation. Proceedings from Opening Communication Conference. Toronto, ON.


Rourke et Russell (1982) ont fait une étude à l’Université de Windsor en Ontario sur 25 enfants âgés de 9 à 16 ans et présentant des difficultés d’apprentissage. Après avoir effectué un programme de stimulation de l’écoute par la méthode Tomatis, ceux-ci ont montré de meilleurs résultats que les enfants n’ayant pas bénéficié de la méthode dans les domaines suivants : capacités d’ajustement général, de résolution de problème et de coordination visuo-motrice.

Troubles du traitement auditif

Ross-Swain, D. (2007). The effects of auditory stimulation on auditory processing disorder: A summary of the findings. International Journal of Listening, no 21(2),‎ p. 140-155

Ross-Swain (2007) a étudié les effets de la méthode Tomatis sur les enfants et les jeunes adultes ayant des déficits dans la parole et le langage que l’auteur diagnostique comme ayant un trouble de traitement auditif. Des changements significatifs ont été signalés dans les domaines suivants : le séquençage auditif, l’interprétation des directions du son, la discrimination auditive et la cohésion auditive y compris la mémoire auditive à court terme.

Découvrir l’étude complète

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