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Chanter et jouer d’un instrument

« On chante avec son oreille »

A.Tomatis

La musique requiert de la part de celui qui la joue une oreille bien aiguisée, capable de viser les sons avec précision et rapidité et une mémoire capable d’englober toute une phrase musicale et d’en intégrer les différents éléments. Alfred Tomatis a mis en évidence le lien essentiel qui existe entre la faculté de percevoir les sons et la possibilité de les émettre vocalement ou avec un instrument. La mise en place d’une posture adéquate réalisée grâce à des séances d’écoute permet :

  • d’augmenter les possibilités d’analyser les sons
  • d’améliorer la pose vocale et instrumentale en améliorant  le timbre, le rythme, l’intensité, la mémorisation et la posture
  • d’affiner la justesse et la précision dans le jeu instrumental et vocal.

On peut observer une nouvelle motivation, un changement au niveau du timbre du musicien instrumentiste ou chanteur.

Le profil d’écoute établi au départ permet d’affiner le choix d’un instrument ou la tessiture vocale adaptée de la personne et de déterminer la capacité musicale.

Pour aller plus loin

Jacques Bonhomme, psychothérapeute et musicologue, s’initie à l’audio-psycho-phonologie où il découvre l’impact de la voix et son formidable potentiel lorsqu’elle est utilisée à des fins de développement personnel.

« La voix énergie » Jacques Bonhomme  Ed.Dangles

Etudes scientifiques sur ce sujet

Influence de l’écoute active musicale sur la plasticité à court terme du traitement neuro-auditif

Schneider, P. et al., Short-term plasticity of neuro-auditory processing induced by musical active listening training, Annals of the New York academy of sciences, 2022; 1-15

« (…) Dans un échantillon de 37 adolescents (20 musiciens et 17 non-musiciens), comparé à un groupe de contrôle d’âge, de sexe et d’expérience musicale correspondants, nous avons mené un entraînement à l’écoute active de deux semaines (AULOS : Active IndividUalized Listening OptimizationS). À l’aide de la magnétoencéphalographie et de tests psychoacoustiques, la plasticité auditive et neurophysiologique à court terme et les compétences auditives ont été examinées dans une étude pré-post, adaptée aux profils neuro-auditifs de chacun.e

Nous avons constaté des changements plastiques bilatéraux, mais plus prononcés dans le cortex auditif droit. De plus, nous avons observé une synchronisation des réponses auditives évoquées P1, N1 et P2 et des amplitudes trois fois plus grandes de la réponse P2 tardive, similaires aux effets rapportés de l’entraînement musical à long terme. Les compétences et les seuils auditifs ont largement bénéficié de l’entraînement AULOS. Il est remarquable de constater qu’après l’entraînement, les seuils moyens se sont améliorés de 12 dB pour la conduction osseuse et de 3-4 dB pour la conduction aérienne. Ainsi, nos résultats indiquent une forte influence positive de l’entraînement à l’écoute active sur le traitement et la perception auditifs neuronaux à l’adolescence, lorsque le système auditif est encore en développement. »

Découvrir les études complètes

Du Plessis, W., Burger, S., Munro, M., Wissing, D., & Nel, W. (2001). Multimodal enhancement of culturally diverse, young adult musicians: A pilot study involving the Tomatis method. South African Journal of Psychology, no 31(3),‎ 2001, p. 35-42.

Du Plessis, Burger, Munro, Wissing, et Nel (2001) ont étudié les effets du programme d’entraînement de l’écoute de Tomatis sur 28 jeunes musiciens dans un projet pilote dans 2 universités d’Afrique du Sud. Les auteurs ont conclu que la stimulation sonore de Tomatis entraîne des résultats significativement favorables dans tous les paramètres ci-dessous lorsque l’on compare un groupe expérimental à un groupe contrôle n’ayant pas reçu la stimulation. Les paramètres suivants ont été mesurés : les capacités d’écoute mesuré par le « test d’écoute à effet Tomatis », le bien-être psychologique, les améliorations sur la voix observée par les enseignants et les autres participants, ainsi que la maîtrise musicale, qui comprend la maîtrise instrumentale.

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