Accueil > Applications > Apprivoiser l’acouphène

Apprivoiser l’acouphène

Un son, un sifflement, un bourdonnement, il vient on ne sait d’où ce bruit qui nous dérange, ce bruit auquel il faut s’habituer et vivre avec….

Il peut être un acouphène simple, car il relève d’une maladie connue, il peut être chronique (otospongiose, maladie de Ménière , traumatisme sonore, médicament oto-toxiques. Certains acouphènes peuvent être moins durables, par exemple suite à une otite aiguë.

Rarement ils sont d’origine neurologique.

Une consultation par le médecin ORL est indispensable.

De nombreux acouphènes sont d’origine psychosomatique : Certains traumatismes vécus consciemment ou inconsciemment peuvent avoir un lien avec le non-désir d’écoute.

Il s’agit en fait d’une possibilité de protection.

La technique de l’audio-psycho-phonologie a un impact sur différents points :

  • le système limbique qui est la partie du cerveau qui gère nos émotions. En effet la réaction émotionnelle à l’acouphène peut s’accentuer si la personne en est particulièrement affectée. Le stress et l’anxiété vont jouer un rôle important dans la poursuite de l’acouphène.
  • la pression des fluides dans l’oreille interne va être ajustée si le muscle de l’étrier est davantage fonctionnel.
  • l’activation des muscles de l’oreille moyenne. Les cellules ciliées vont avoir une position plus verticale et réceptive.
  • sur la plasticité cérébrale par une stimulation sensorielle. Lorsqu’il y a une blessure ou une perturbation dans une partie quelconque du système auditif, cela peut entraîner une nouvelle cartographie des parties du cerveau responsables de l’ouïe. Les cartes auditives sont alors défectueuses et le cerveau ne perçoit plus correctement le son.

Pour aller plus loin

Ecoute et appareil auditif

Comment soigner les acouphènes ?

Etudes scientifiques sur ce sujet

Piccini, C. (2018). Audiopsychophonology for tinnitus treatment, Conf. Cephalal. et Neurol. Vol. 28, N. 3 : 135-147

Le but de cette étude « est de déterminer l’efficacité de l’audio-psycho-phonologique des patients souffrants d’acouphènes. Les patients de cette étude sont au nombre de 30 (n=30). Ils ont été évalués avec les outils suivants : 

  • inventaire du handicap acouphénique (THI)
  • échelle d’évaluation de l’anxiété (SAS)
  • batterie de tests spécifiques à l’audio-psycho-phonologie.

Après une moyenne de 46 heures de thérapie (écoute), les patients reportent une amélioration d’un point sur le questionnaire THI et une médiane de 21% de diminution des scores du test SAS. Les patients dont l’origine de l’acouphène est du domaine ORL enregistrent une diminution du score THI de deux points. Même les participants qui ont le score THI le plus élevé montrent un gain médian de deux points après la fin de la thérapie. Ces résultats, comparés avec les autres méthodes basées sur la stimulation sonore pour traiter les acouphènes, montrent un résultat plus efficace et plus large pour adresser les patients qui souffrent d’acouphènes et pour les aider à soulager leurs symptômes. Ces possibilités méritent des recherches plus approfondies encore. »

Stillitano, C., Fioretti, A., Cantagallo, M., Eibenstein, A. (2014). The Effect of The Tomatis Method on Tinnitus. International Journal of Research In Medical and Health Sciences, no 4 (2),‎ p. 24-29

Une étude de Stillitano, C. et al. en 2014 a pour but de déterminer l’efficacité de la méthode Tomatis chez les patients souffrant d’acouphènes. Les résultats indiquent une diminution des scores obtenus à l’Inventaire du Handicap Acouphènique (THI) ainsi qu’une diminution de l’intensité des acouphènes après 70 heures de traitement avec la méthode Tomatis.

Découvrir les études complètes

Restez à l’écoute de notre actualité !

Simone, le voyage du siècle

La méthode Tomatis au cinéma !

Elsa Zylberstein incarnera Simone Veil dans le film Simone, le voyage du siècle, sorti en salle ce 12 octobre. Elle raconte à Madame Figaro pourquoi elle a eu recours à la méthode Tomatis pour imiter le langage (…)

Lire la suite

Progamme Midi Tonus à Chaux-de-Fonds

Prenez une pause qui va vous permettre d’être plus dynamique et de vous ressourcer. Ecouter mieux grâce à la méthode Tomatis, c’est optimiser toutes nos capacités corporelles, langagières et cognitives par une stimulation neurosensorielle. Cette (…)

Lire la suite

Enfants & apprentissages : vous n’êtes pas seuls !

« Vous n’êtes pas seuls ! Comment accompagner votre enfant sur le chemin des apprentissages » Intervenants de la soirée : Rendez-vous : Mercredi 5 Avril 2023 – 19h30 Salle du gazomètre – Entreprise Vadec (…)

Lire la suite