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Appréhender l’autisme et le handicap

L’oreille est une porte d’entrée privilégiée du système nerveux central. Elle est un intégrateur essentiel pour assimiler les informations de notre environnement. L’écoute de la musique stimule toutes les voies auditives et les aires de la communication et du langage.

Stimulée par «l’oreille électronique», l’oreille est mise à l’écoute, favorisant une optimisation de la posture corporelle : meilleure verticalité, meilleure coordination, meilleur équilibre.

Cette stimulation neurosensorielle permet à des personnes atteintes de handicaps tels que l’autisme, la trisomie ou les retards du développement d’améliorer leurs facultés de communication et de trouver un meilleur schéma corporel. Les enfants hypotoniques gagnent en tonus musculaire.

L’intervention d’autres thérapies s’en trouve améliorée et sont une complémentarité avec notre méthode.

L’autisme

La présence et l’accumulation de troubles du développement de l’enfant avant l’âge de 3 ans peut permettre de soupçonner un spectre autistique.

Des critères de retards du développement, de troubles du langage, de difficultés dans les réactions de communication ou cognitives, une sensibilité excessive ou insuffisante font partie de cette pathologie.

« De nombreux enfants ayant souffert d’infections chroniques de l’oreille ont une hypotonie (faible tonus musculaire généralisé) des muscles auriculaires. Ceux qui présentent un retard de développement souffrent souvent d’hypotonie dans l’ensemble du corps. Cette faiblesse générale du tonus musculaire touche également les muscles de l’oreille et les empêche de se concentrer sur des fréquences sonores spécifiques. Ils n’entendent que des bruits indifférenciés, des sons étouffés ou trop de sons à la fois et leur cortex auditif, qui ne reçoit jamais de signaux clairs ne peut pas se développer normalement. » Norman Doidge dans « Guérir grâce à la neuroplasticité ».

C’est en cela que le travail avec l’audio-psycho-phonologie peut-être une aide efficace afin de remettre en route une musculation auditive et de ce fait aider à une amélioration des capacités corticales.

Le travail spécifique que nous effectuons par l’entraînement des muscles auriculaires va apporter une meilleure conscience du schéma corporel permettant de reprendre conscience du corps. De ce fait les circuits impliquant les circuits du langage auront plus de possibilités à se mettre en place : le cerveau va se réorganiser.

Un important travail avec la voix maternelle va replonger l’enfant dans un univers qu’il a connu lors de son vécu intra-utérin et réveiller un lien essentiel pour la communication et un apaisement certain.

C’est tout un processus de renouveau de l’Ecoute qui se formate.

Alors vont s’éveiller tour à tour, la recherche d’un contact corporel, le regard explorant davantage et communiquant avec l’autre,  le visage s’allumant avec des reproductions de mimiques, l’expression verbale évoluera (cris, intonations, syllabes, mots) : le comportement est apaisé et les angoisses diminuées.

L’enfant commence à sortir du monde dans lequel il était enfermé.

Pour aller plus loin

Norman Doidge, psychiatre, psychanalyste, chercheur à l’Université de Toronto et Columbia à New York, auteur du livre « Les étonnants pouvoirs du cerveau » a publié en 2015 « Guérir grâce à la neuroplasticité ». Il dédie un chapitre à l’Audio-psycho-phonologie selon A.Tomatis. Il développe les raisons pour lesquelles à la lumière des neurosciences, les affirmations A.Tomatis peuvent être confirmées aujourd’hui.

Interview Norman Doidge youtube sous-titre français possible

Etudes scientifiques sur ce sujet

Neysmith-Roy, J.M. (2001). The Tomatis Method with severely autistic boys: Individual case studies of behavioral changes. South African Journal of Psychology, no 31(1),‎ p. 19-26

Joan Naysmith-Roy (2001) a mené une étude avec six garçons, âgés de 4-11 ans, diagnostiqués comme autistes sévères. L’auteur rapporte des effets positifs sur le comportement suite au programme d’entraînement de l’écoute de Tomatis chez cinq des six enfants présentant un trouble autistique. Les résultats positifs ont été signalés dans les domaines suivants : l’adaptation au changement, la communication non verbale, la réponse émotionnelle, et le niveau d’activité.

ThompsonB. M., Andrews S. R. (2000). An historical commentary on the physiological effects of music: Tomatis, Mozart and neuropsychology. Integr Physiol Behav Sci., Jul-Sep;35(3):174-88

Découvrir l’étude complète

Corbett BA, Shickman K, Ferrer E. (2008). Brief report: the effects of Tomatis sound therapy on language in children with autism., J Autism Dev Disord. Mar; 38(3): 562-6.

Gerritsen, J. (2008). Response to “Brief report: The effects of Tomatis sound therapy on language in children with autism, » July 3, 2007, Journal of Autism and Developmental Disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders, no 38(3),‎ p. 567.

En 2008, une étude menée par Corbett, Shickman, et Ferrer (2008) portait sur 11 enfants âgés de 3-7 ans, diagnostiqués comme ayant un trouble autistique. Cette étude montre que l’application de la méthode Tomatis ne génère aucune amélioration du langage chez les enfants autistes. La même conclusion s’applique d’ailleurs à l’ensemble des méthodes du type « Auditory integration training » (en),. La même année, Gerritsen (2008) a ré-analysé les données de l’étude menée par Corbett, Shickman, et Ferrer (2008). Il a révisé la signification des conclusions de ces auteurs en étudiant les cas de façon individuelle et a conclu que 6 enfants sur 11 atteints de troubles autistiques ont eu des effets bénéfiques du traitement par la méthode Tomatis.

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