Apprendre les langues
« Nous sommes tous nés polyglottes »
A.Tomatis
On ne parle bien une langue que lorsqu’on l’entend bien, c’est-à-dire lorsque l’on peut analyser les sons et reconnaître le rythme de la mélodie linguistique.
Parler une langue c’est donc adapter sa propre écoute aux fréquences de cette langue.
Les recherches en audio-psycho-phonologie ont permis de mettre trois lois en évidence :
- La voix ne contient que ce que l’oreille entend. Cette première loi met en lumière la relation entre l’audition et la phonation. Je parle mieux une langue parce que je l’entends mieux.
- Si on donne à l’oreille la possibilité d’entendre correctement, on améliore instantanément et inconsciemment l’émission vocale.
- Il est possible de transformer la phonation par une stimulation auditive entretenue pendant un certain temps (loi de rémanence).
Nous préconisons le développement suivant pour un meilleur apprentissage:
entendre et reproduire – écouter et répéter – entendre et s’écouter répéter ou reproduire.
Entendre et reproduire, tels sont les deux éléments essentiels de la technique Tomatis dans son principe de régulation de l’audition et de la phonation dans la langue choisie.
Le Centre propose des cours de langue avec un professeur de langue maternelle :
en français, allemand, suisse-allemand, anglais et chinois.
Le profil d’écoute effectué au départ permet de voir les capacités de la personne à appréhender telle ou telle langue.
Chaque langue utilise préférentiellement certains types de fréquences sonores :
Des résultats vérifiés
Le projet » AUDIOLINGUA » (Etude dans le cadre des programmes SOCRATES d’action de l’Union Européenne en éducation ): réalisé sur 3 ans auprès de différentes universités européennes a évalué l’efficacité système d’entraînement sonore Tomatis permis les résultats suivants:
- meilleures capacités de compréhension et d’expression verbale
- plus grande possibilité d’analyse et de différenciation des sons
- réduction significative du temps d’apprentissage, de l’effort de concentration et de la fatigue de l’élève
Pour aller plus loin
Mieux apprendre les langues Descriptif
Fréquences Langues: Apprentissage accélérée des Langues – France 5
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