Dynamiser le 3ème âge
« Pour un cerveau, il n’y a ni vacances, ni retraite.»
A.Tomatis
On sait aujourd’hui que nous emmagasinons 80 % de notre énergie de stimulation par l’oreille.
En effet, l’oreille transforme l’énergie acoustique en énergie électrique et apporte au cerveau les stimulations qui lui sont nécessaires. On peut comparer l’oreille à une dynamo.
Si cette stimulation n’est pas assez importante, la personne se sent fatiguée et son énergie ne se renouvelle pas facilement. C’est souvent le cas des personnes âgées ou à tendance dépressive. Chez elles, la musculature de l’oreille s’est relâchée et la perception des sons aigus s’est amoindrie, ce qui entraîne les conséquences évoquées.
Avec une bonne rééducation, la personne se remet à écouter, son dos se redresse ; elle retrouve l’envie de connaître, d’apprendre et de s’ouvrir aux autres. Les personnes qui entraînent leur écoute se sentent beaucoup plus dynamiques.
Pour aller plus loin
Restez à l’écoute de notre actualité !
Céline Clénin dans Le Grand Soir
La voix, le miroir de lʹâme. Après lʹavoir perdue, Céline Clénin décide de percer les mystères de la voix, afin de, peut-être, mieux savoir exister. Un parcours passionnant, quʹelle nous raconte dans Le Grand Soir. (…)
Lire la suiteRencontre internationale
Du 1er au 3 novembre 2024 à Milan aura lieu une rencontre internationale pour une formation d’audio-psycho-phonologie selon Tomatis. Venant d’Italie, de Belgique, d’USA, d’Allemagne de Suisse, de France, ces professionnels de la rééducation de (…)
Lire la suiteLa méthode Tomatis au cinéma
Elsa Zylberstein incarnera Simone Veil dans le film Simone, le voyage du siècle, sorti en salle ce 12 octobre. Elle raconte à Madame Figaro pourquoi elle a eu recours à la méthode Tomatis pour imiter le langage (…)
Lire la suite