Spécialistes en audio-psycho-phonologie
Qui sommes-nous ?
Depuis 1991, le Centre de l’écoute de La Chaux-de-Fonds est animé par ces deux spécialistes en audio-psycho-phonologie, secondées par quatre professeurs de langue (de langue maternelle française, anglaise, allemande et chinoise ), ainsi que des stagiaires socio-pédagogiques.
Hannelore Etchebarne
Psychopédagogue formée à l’audio-psycho-phonologie ( APP ) par le professeur Alfred A. Tomatis à Paris, est directrice du Centre qu’elle a fondé en 1991. Elle est également certifiée « Listening Fitness Instructor» par Paul Madaule – Toronto. Enseignante diplômée, elle poursuit des formations de perfectionnement en pédagogie, techniques de relations d’aide et de communication.
Yolande Boulot
Collaboratrice du Centre depuis 1995, a suivi la formation en APP avec le professeur Alfred A. Tomatis. Elle est également certifiée « Listening Fitness Instructor » par Paul Madaule – Toronto. Auxiliaire en puériculture de formation, elle a travaillé dans différentes structures d’accueil pour enfants et services hospitaliers. Elle suit des perfectionnements en techniques d’apprentissage, communication et de l’accompagnement des personnes en fin de vie.
Le regard d’Hannelore
Les « étiquettes » posées sur les enfants font légion. Elles peuvent avoir leur utilité, incontestablement, mais ne doivent pas être une fin en soi : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, TDA, TDHA, HP…..
Tout ce qui est alors mis en place comme solution de soutien me paraît essentiel, mais ces aménagements doivent être éclairés par la capacité d’écoute de chaque élève ou étudiant.
Oui, mais qu’est-ce que l’écoute dans un cadre d’apprentissage (à tout âge d’ailleurs) ?
C’est cette possibilité que chacun de nous a de « tendre » ou non son oreille, de « focaliser » son attention ou non sur ce qui se passe au moment présent. Ceci est capital pour chacun de nous, mais encore bien plus décisif dans les cas évoqués plus haut.
L’établissement d’un « PROFIL d’écoute » permet de manière précise et individualisée de découvrir la manière bien personnelle pour écouter.
Grâce à cet outil, il est possible de déterminer quels filtres l’enfant ou l’étudiant-e a choisi inconsciemment au niveau de son écoute, quels paramètres l’empêchent, dans certaines situations, notamment d’apprentissage, d’être présent à ce qui se passe.
L’anamnèse et l’entretien qui suivra, aura pour but de rechercher les causes de cet état de fait. Il peut s’agir de blocages mis en place lors d’évènements passés ou c’est en effet une possibilité de mise à distance par rapport à une situation de vie trop lourde à gérer par exemple. Les difficultés relevées en classe peuvent en être le révélateur.
Il s’agit en fait de mauvaises habitudes prises au niveau de cette capacité si importante qu’est l’écoute, mais elles peuvent être corrigées.
Une écoute mal adaptée n’aide pas à faire face aux difficultés. Si l’habite d’écouter avec un filtre émotionnel est prise, cela fait que l’information transmise par l’enseignant-e,( le-la thérapeute, le-la spécialiste, le parent) est mal ou partiellement décryptée. Surtout, le message est mal décodé. Il s’installe alors un cercle infernal pour l’apprenant-e: une écoute de ce type entraîne toujours plus de difficultés qui poussent à se refermer et à ne pas pouvoir écouter….
Je peux donc affirmer que l’écoute est à la base de toute capacité d’apprentissage.
Elle vient s’imbriquer dans tous les diagnostics cités plus haut. Elle ne les supprime pas, mais permet une rééducation plus efficace et plus rapide. Vela permet de repartir sur de meilleures bases.
Une mise en place, d’un programme de correction de l’écoute permettra tout d’abord la restauration de l’estime de soi donnant plus de chance à chacun-e pour s’inscrire dans la possibilité et la capacité de s’ouvrir aux apprentissages.
Le regard de Yolande
Voilà de nombreuses années que j’ai découvert la méthode Tomatis de manière personnelle. Convaincue de cette expérience positive , j’ai changé d’orientation professionnelle afin de me former en audio-psycho-phonologie et de travailler au centre de l’écoute selon Tomatis de la Chaux-de-Fonds.
Notre travail est passionnant, non seulement pour la relation humaine mais aussi dans l’obtention des résultats qui en découlent avec toute la spécificité et la technique proposée pour agir sur l’écoute.
Le processus pour une meilleure écoute peut s’adresser à chacun d’entre nous à un moment ou un autre de notre vie. Ce travail de rééducation de l’oreille est tout un parcours que j’ai pu effectuer à partir d’un Profil d’écoute. Il m’a permis de retrouver tout un potentiel qui était altéré dans ma confiance personnelle mais aussi d’optimiser ma mémoire et ma concentration.
Chacun vient avec une demande qui lui est propre. Au travers de mon travail d’accompagnement c’est donc tout un chemin personnel à parcourir ensemble que nous allons effectuer au fur et à mesure de nos séances pour répondre aux besoins et aux attentes définies.
Cette relation dans un cadre d’accompagnement est ce qui m’a séduite et sécurisée lors de mon expérience personnelle. Je souhaite qu’il vous apporte également de la lumière dans votre chemin de vie .